Lors de la COP30, l'Union européenne et de nombreux partenaires ont proposé d'inclure dans les conclusions finales de la conférence le lancement d’un travail visant à élaborer une feuille de route vers une sortie progressive des énergies fossiles, afin d'accélérer la mise en œuvre de la décision prise lors du premier bilan mondial de 2023. Malgré le soutien d'un grand nombre de pays, cette décision n'a pas pu être adoptée au consensus, mais une conférence a été planifiée sur le sujet.
Conformément aux objectifs fixés par les COP climat, la première conférence internationale dédiée à la transition vers la sortie des énergies fossiles se tient du 24 au 29 avril 2026 à Santa Marta, en Colombie.
Co-organisée par la Colombie et les Pays-Bas, cette conférence est la première réunion internationale explicitement consacrée à la planification de la sortie des énergies fossiles de manière juste, ordonnée et équitable, conformément aux objectifs climatiques et aux meilleures données scientifiques disponibles.
Feuille de route de la France pour une sortie progressive des énergies fossiles
