Dans ce rapport qui dénonce le fonctionnement défaillant des éco-organismes, Zero Waste France dévoile un système parasité par les conflits d’intérêts, qui manque à ses objectifs de prévention et de gestion des déchets.
Deux ans après une première alerte sur les dysfonctionnements du principe du pollueur-payeur, Zero Waste France publie un nouveau rapport qui atteste du fonctionnement défaillant des éco-organismes, censés appliquer ce principe.
L’association environnementale demande une réforme de la gouvernance pour plus de transparence et de contrôle citoyen, mais aussi des sanctions et pénalités financières renforcées, ainsi qu’une augmentation des financements vers les secteurs stratégiques de la réparation et du réemploi.
Mettre fin au système pollueurs-décideurs : nos propositions pour des filières REP plus justes, Zero Waste France, 23 Avril 2026, 32 pages
