Anne CLERC, déléguée interministérielle à la forêt, au bois et à ses usages

Lors du Conseil des ministres du 20 mai 2026, sur proposition de la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, Anne CLERC, administratrice de l’État, est nommée déléguée interministérielle à la forêt, au bois et à ses usages. Elle remplace à ce poste Jean-Michel SERVANT, qui avait quitté ses fonctions le 1er janvier 2026.

Elle avait rejoint rejoint en juin 2023 le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) en tant que cheffe du pôle Territoires et Filières Economiques. Titulaire d’une maîtrise de biologie, elle dispose de près de 40 ans d’expérience dans l’environnement institutionnel, des collectivités locales, de l’organisation administrative et du secteur privé. Elle a précédemment occupé les fonctions de Préfète déléguée à l’égalité des chances dans les Hauts de Seine et de directrice de la Cellule Interministérielle de Crise « Anticipation Délestage Energie ». Après 10 ans passés au sein du groupe Accor ou elle a occupé le poste de directrice des relations institutionnelles rattachée au président directeur général, Anne Clerc est devenue cheffe de cabinet du Premier Ministre Edouard Philippe, fonction déjà occupée précédemment aux côtés du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin. Au début de sa carrière a également occupé des fonctions en collectivité locale, en tant qu’attachée parlementaire, puis conseillère auprès du Président du Conseil Régional Poitou Charentes alors présidé par Jean-Pierre Raffarin.

Billets en rapport