Dans le cadre des consultations en cours sur le projet de troisième Stratégie nationale bas-carbone (SNBC 3), le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature a présenté, le 5 février 2026, les orientations et objectifs structurants de cette nouvelle stratégie nationale.
La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu'à l'atteinte de la neutralité carbone en 2050. Le projet de 3ème stratégie nationale bas carbone SNBC a été publié le 12 décembre 2025.
La SNBC-3 fait de la France l'un des premiers pays à se doter d'une trajectoire explicite de réduction de l'empreinte carbone, intégrant les émissions importées, afin de concilier ambition climatique, souveraineté industrielle et compétitivité. La SNBC-3 vise ainsi une transition juste, soutenable et économiquement réaliste, au bénéfice de l'ensemble des acteurs économiques et sociaux.
Le projet de SNBC 3 est accompagné :
d'une évaluation environnementale stratégique, un processus itératif qui vise à mesurer les effets potentiels de la stratégie sur l'environnement et à éclairer les choix retenus. d'un rapport d'accompagnement qui intègre notamment une évaluation des impacts macroéconomique et socioéconomique de la stratégie. La SNBC 3 compte sept grands objectifs stratégiques :
Réduire de moitié les émissions territoriales hors puits de carbone (secteur utilisation des terres, changement d'affectation des terres et foresterie - UTCATF et puits technologiques) d'ici 2030 par rapport à 1990 ; Atteindre la neutralité carbone en 2050, un défi majeur compte-tenu de la dégradation du puits forestier et de la nécessité de développer les puits technologiques ; Garantir la souveraineté énergétique et sortir des énergies fossiles ; Réduire nos consommations d'énergie finale Consolider le puits de carbone naturel Garantir une transition juste, soutenable et compétitive sur les plans socio-économique Réduire l'empreinte carbone de la France La SNBC 3 actualise les budgets carbone (plafonds d'émissions) pour les périodes 2024-2028, 2029-2033 en cohérence avec la nouvelle ambition française et les objectifs européens, et arrête le budget carbone pour la période 2034-2038. L'atteinte de ces cibles implique de baisser nos émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 5 % en moyenne chaque année d'ici 2030.
L'État a associé l'ensemble des parties prenantes - scientifiques, collectivités, entreprises, associations et citoyens - à l'élaboration de la SNBC-3, préparée par la DGEC - Direction générale de l'énergie et du climat .
Trois concertations nationales ont été organisées depuis 2021, dans une logique itérative d'amélioration du projet.
Ce texte sera transmis pour avis aux instances obligatoires (Conseil national de la transition écologique, Haut conseil pour le climat, Conseil national d'évaluation des normes, Collectivités d'Outre-mer et Corse, Autorité environnementale).
Après la prise en compte des avis, la SNBC 3 devra être soumise à une consultation du public par voie dématérialisée, avant son adoption par décret au printemps 2026.
