Lors de la COP30, l'Union européenne et de nombreux partenaires ont proposé d'inclure dans les conclusions finales de la conférence le lancement d’un travail visant à élaborer une feuille de route vers une sortie progressive des énergies fossiles, afin d'accélérer la mise en œuvre de la décision prise lors
Lire Feuille de route de la France pour une sortie progressive des énergies fossiles
L'assainissement collectif en France est un service public, géré principalement par les collectivités locales, visant à collecter et traiter les eaux usées avant leur rejet dans l'environnement. Distinct du service d'eau potable, il couvre environ 82 % de la population française. Plus de 22 000 stations de
Lire L'assainissement collectif en 2023 : équipements et conformité à la réglementation Environnement
L'augmentation progressive de la fréquence d'événements météorologiques extrêmes (inondations, submersions, sécheresses, vents cycloniques) dû au changement climatique, entraîne une intensification des dégâts causés aux biens et aux personnes. Dans ce contexte, le régime d'indemnisation des catastrophes
Lire L'assurance des catastrophes naturelles : un enjeu de soutenabilité financière
Pour la deuxième fois en moins de cinq ans, les Européens paient le prix de la dépendance de l'Europe à l'égard des combustibles fossiles importés. AccelerateEU est la boîte à outils de la Commission pour apporter une aide immédiate aux industries et aux ménages européens, en particulier aux plus
Lire AccelerateEU : communication de la Commission Européenne pour une énergie sûre et abordable
Lors du Conseil des ministres du 29 avril 2026, Cédric Bourillet a été nommé directeur général de l’énergie et du climat à partir du 1er mai 2026. Il remplacera Sophie Mourlon, qui dirigeait la DGEC depuis juillet 2023. Ingénieur général des Mines et diplômé de l’École polytechnique, il était directeur
Lire Cédric BOURILLET, Directeur général de l’énergie et du climat